Les coques Rocca conçues spécifiquement pour la course : une première tranche d'histoire motonautique
Classe DU ayant appartenu au pilote Marcel Cambrillat, aujourd'hui propriété de Théo et Serge M. Coque bois recouvertes d'une fine couche de fibre de verre.
Théo en démonstration
Théo et Serge sont propriétaires d'une autre coque de course, prête à naviguer... coque polyester, pont bois
Le logo est moulé dans le polyester |
Classe C, 500 cc - ci-dessous bateau ayant appartenu au pilote René Lesaffre, Président du Club Nautique de la Baie de Somme, acquis par Antoine B. qui en a terminé sa restauration. Coque polyester, pont bois
Sortie de grange |
La restauration avance |
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Restauration terminée - sur le lac des settons Juin 2011
Classe D, 600 cc - la même coque, moteur de cylindrée plus importante - pilote Hubert Dessailly
extrait catalogue Rocca (archives HJP) |
Bateau en cours de restauration, histoire en cours de recherche ; MYCO, Moteur Yacht Club de l'Ouest ? Situé à Brest ?
Apparition des coques tout polyester :
Les premières monocoques étaient construites sans saute-vent.
Ci-dessous, Classe C1U
extrait catalogue Rocca (archives HJP)
Pilote inconnu ? |
1957 - pilote Riguet |
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un autre complètement restauré
à son arrivée chez Jean-Marc |
après restauration |
Rappelons que Jean-Marc propose des balades sportives sur l'Erdre, à bord de ce dinghy ; n'hésitez pas à le contacter : erdreetloire.com |
Classe DU ayant appartenu au pilote Le Forestier, vainqueur du grand prix de Monaco en 1959
Classe EU, appartenant à Thierry L., en cours de restauration - recherches en cours sur son histoire
Sur les modèles DU et EU ci-dessus et ci-contre, le saute-vent est rapporté sur le pont |
Coques EU, au numéro 46 d'Oreste Rocca -
Jean et Henry-Jacques en démonstration : Lac des Settons - Photo Henri Perrot |
A partir de cette génération, le saute-vent est intégré à la coque |
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Coque Rocca en course dans la catégorie FU
Classe X piloté par Oreste Rocca
Les courses en catégories FU et X se faisaient sur les mêmes coques ; seule la motorisation était différente. Une de ces coques est en cours de restauration en Belgique, photos ci-dessous par Bernard D. son propriétaire
Classe X ayant appartenu au pilote Jean Suttel
Cette coque a été sauvée et restaurée Ci-contre un aperçu du pont lorsqu'elle était en cours de restauration |
Coque en course dans le bassin de Caen, pilote à identifier
Hydroplane classe C tout polyester, le saute-vent est également intégré, une seule connue à ce jour
"Le champion Rocca met à l'épreuve une nouvelle coque ultre-légère réalisée en polyester, propulsée par un moteur Mercury 500 cc3" |
Rétromobile 2002 |
Monaco Classic Week 1997 |
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Enfin, pour une meilleure connaissance des différentes classes et catégories, un tableau des normes UIM de l'époque
Des images d'archives confiées par un fidèle internaute : C'était en course, le grand-père de Jean-Charles C.
Le pilote Guillemin, record de l'heure lors de la coupe de Noël à Marseille, le 19 décembre 1954
Les Rocca, père et fils se sont illustrés aux 6 heures de Paris
1960 - Oreste Rocca |
1963 - Oreste Rocca |
1964- Oreste Rocca |
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1964 - Patrick, le fils d'Oreste |
A droite, Patrick Rocca avec HJ.Pechdimaldjian - Automédon 2011 |
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Un runabout Rocca en V équipé d'un moteur Volvo Penta préparé pour les 24 heures de Rouen
Trois coques de course d'un célèvre pilote du Sud de la France, trouvées dans un champ par Thierry Y. Triste fin !
NB : ce document n'a pas la prétention d'être complet. Si vous souhaitez y apporter des précisions, des compléments d'information, des photos, ... n'hésitez pas à nous contacter (cmc.retronautisme@gmail.com).